Les délégations du Japon et de la Chine se sont accordées sur la tenue d’un deuxième dialogue économique à Tokyo en novembre prochain. L’accord a été trouvé à l’issue d’une rencontre entre le Premier Ministre japonais Yasuo Fukuda et les dirigeants chinois le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Beijing.

Lors d’une conférence de presse tenue à Beijing, un porte-parole du gouvernement japonais a dit l’importance qu’il conférait au dialogue économique entre son pays et la Chine dans le contexte d’incertitude que connait le monde actuellement.

Selon le porte-parole, le Premier Ministre japonais Yasuo Fukuda a rencontré son homolgue chinois Wen Jiabao ainsi que le Président Hu Jintao en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

M. Fukuda a, à cette occasion, réitéré le soutien matériel du Japon après le séisme qui a frappé le Sichuan. L’aide sera apportée dans les domaines médicaux, l’aménagement urbain, la prévention et la gestion des désastres, l’éducation et la culture.

Aucun calendrier précis n’a été dévoilé mais M. Fukuda a affirmé que le Japon était prêt à accroître la coopération avec la Chine. Dans ce cadre, la Chine a d’ores et déjà envoyé des experts et des fonctionnaires au Japon pour y recevoir une formation.

La première rencontre économique entre les deux pays s’était tenue à Beijing en avril de l’année dernière.

Ronan Daniel, CCTV

Rédacteur: Baiyun

PARTAGER