La Chine, le Japon et la Corée du Sud signent un accord sur l’établissement d’un secrétariat de coopération trilatérale

La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont signé jeudi un accord sur l’établissement d’un secrétariat de coopération trilatérale l’année prochaine à Séoul.

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kim Sung-hwan, l’ambassadeur de Chine Zhang Xinsen et l’ambassadeur du Japon Masatoshi Muto ont signé l’accord.

Les dirigeants des trois pays avaient convenu lors d’un sommet en mai dernier à Jeju, en Corée du Sud, de lancer un secrétariat permanent chargé de faciliter la coopération trilatérale.

Le secrétariat doit être établi en 2011, et sera basé en Corée du Sud. Il sera chargé de fournir un soutien au mécanisme de négociations trilatérales et de faciliter l’élaboration des projets de coopération, afin de promouvoir la collaboration trilatérale et d’approfondir un partenariat tourné vers l’avenir, selon des diplomates chinois basés en Corée du Sud.

La Chine, la Corée du Sud et le Japon ont établi au cours de la dernière décennie 17 mécanismes de consultation ministérielle et plus de 50 mécanismes de dialogue.

Les trois pays s’engageront bientôt dans la préparation du lancement du secrétariat, selon des diplomates.

[Source :© 2010 – Radio Chine Internationale->http://french.cri.cn/621/2010/12/16/301s234647.htm]