La Semaine vietnamienne 2008 au Japon

La Semaine vietnamienne 2008 au Japon sera organisée du 16 au 22 septembre par l’ambassade du Vietnam au Japon et l’Alliance des députés d’amitié Japon-Vietnam. Cet événement célèbre le 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays (le 21 septembre 1973), a annoncé le ministère vietnamien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse, le 5 septembre à Hanoi.

Pour fêter les 35 ans d’amitié et de coopération fructueuse, les 2 gouvernements se sont associés pour orchestrer une série d’activités commémoratives, dont la Semaine vietnamienne 2008 au Japon. Le temps fort des relations bilatérales a été officialisé lors de la signature d’un accord d’organisation de cet événement, à l’occasion de la visite d’État au Japon du président de la République, Nguyên Minh Triêt, en novembre 2007. Au-delà d’une promotion du Vietnam, cet accord reconnaît la vigueur et l’intensité des relations amicales entre les 2 pays, et scelle le début d’une nouvelle étape vers les relations de partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en Asie. Dès lors, cette manifestation est qualifiée de « la plus importante de toutes celles du genre que le Vietnam a pu organiser à l’étranger » par Pham Sanh Châu, chef du Département de la culture extérieure de l’UNESCO (ministère des Affaires étrangères), lors de la conférence de presse. « Ce sera une occasion pour les 2 peuples de renforcer la solidarité, la compréhension et la confiance mutuelles, contribuant côte à côte à l’intensification des échanges et de la coopération tous azimuts entre les 2 pays », a-t-il souligné.

Dans ce contexte, la Semaine vietnamienne 2008 au Japon vise 4 objectifs : mieux présenter l’image du Vietnam, de sa culture et de ses habitants au public japonais ; contribuer à promouvoir l’investissement nippon au Vietnam ; faire connaître le tourisme vietnamien pour accentuer la coopération bilatérale dans ce secteur, en attirant davantage de voyageurs japonais au Vietnam ; aider les entreprises des 2 pays à créer des opportunités d’échange, de présentation de leurs produits et de recherche de partenaires.

Et pour atteindre ces objectifs, un programme en 5 volets principaux :

Primo, le forum de coopération économique Vietnam-Japon, qui se déroulera du 17 au 19 septembre dans 3 grandes villes japonaises : Osaka, Nagoya et Tokyo. À cette occasion, une participation de 70 à 100 entreprises vietnamiennes et de 200 à 300 sociétés nipponnes est prévue.

Secundo, l’exposition de photos ayant pour thème « Patrimoines culturels vietnamiens », qui ouvrira ses portes le 16 septembre à Osaka et le 19 septembre à Tokyo.

Tertio, la soirée culturelle vietnamo-japonaise, véritable symphonie de couleurs entre les artistes des 2 pays, qui aura lieu le 16 septembre à Osaka et le 19 septembre à Tokyo.

Quarto, le Festival vietnamien 2008, qui se produira du 19 au 21 septembre dans le parc d’Yoyogi, à Tokyo. Cette activité, point d’orgue de la Semaine vietnamienne, exposera le Vietnam dans toute sa splendeur, au travers de 3 stands : exposition sur le Vietnam, ses habitants et présentation des entreprises participant à la foire ; présentation de l’art gastronomique du Vietnam et du Japon ; présentation de produits traditionnels du Vietnam.

Quinto, un forum touristique organisé le 22 septembre à Osaka par la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines.

L’amitié entre le Vietnam et le Japon mérite bien un programme aussi fourni et une vitrine aussi prestigieuse.

[Hông Nga/CVN->http://lecourrier.vnagency.com.vn]