La «Tour Cocoon» de Tokyo récompensée

Le jury du prix «Emporis skyscraper Award», concours spécialisé dans l’architecture de grande hauteur, vient de désigner la «Tour Cocoon» de Tokyo comme le gratte-ciel de l’année 2008. Dessiné par Tange et associés, l’immeuble abrite, entre autres, une université de la mode. Découvrez le palmarès du concours.

La «Mode Gakuen Cocoon Tower», baptisée «Tour Cocoon» de Tokyo vient de remporter le premier prix du concours spécialisé dans l’architecture de grande hauteur «Emporis skyscraper Award». Le bâtiment a été récompensé pour son design expressif, mais également pour ses qualités environnementales. Situé au cœur d’un quartier d’affaires, l’immeuble qui abrite une université de la mode, a été choisi entre autres pour son architecture, vecteur de stimulation pour l’imagination des étudiants.
L’habillage extérieur de la tour est en aluminium blanc et verre bleu. Le tout forme un coquillage dynamique. Quant à l’enveloppe, elle est constituée d’une toile croisée, qui fait penser à un cocon. Imaginé par Tange et associés, ce gratte-ciel de plus de 203 mètres de haut est le deuxième plus haut bâtiment consacré à l’éducation derrière celui de l’université de Moscou.
Pour le reste du concours, la deuxième place a été remportée par la boutique Monaco de Séoul car elle a su, selon le jury, rendre le centre ville «plus humain». Quant au troisième prix, il a été attribué au centre financier de Shanghai.

[Batiactu.com->http://www.batiactu.com/edito/la–tour-cocoon–de-tokyo-recompensee–diaporama–22118.php]