La ville de Fukushima envisage de décontaminer les maisons individuelles

La municipalité de Fukushima, située à 60 km environ de la centrale nucléaire endommagée, envisage d’éliminer les substances radioactives de toutes les maisons individuelles de la ville.

Ce plan a été décidé après la détection de niveaux élevés de radiation dans certains quartiers de la ville. Les quantités étaient proches du niveau auquel les autorités doivent recommander l’évacuation des résidents du voisinage.

Certaines personnes, préoccupées devant les risques pour la santé de leurs enfants, ont déjà déménagé hors de la ville de Fukushima.

Le projet, visant à réduire de façon subtantielle les niveaux de radiation dans l’air au cours des 2 prochaines années, comportera la décontamination de tous les 110 mille foyers de la ville.

En vertu de ce plan, des professionnels du nettoyage, chargés par la municipalité, vont gratter les substances radioactives sur les toits et dans les fossés autour des maisons. Ils enlèveront le ciment auquel les matières radioactives ont tendance à adhérer. Ils devront aussi décontaminer les toits et fossés des maisons du voisinage, mais les résidents seront tenus d’enlever eux-mêmes la terre de la surface et les mauvaises herbes de leur jardin.

Toutefois, on n’a pas encore décidé comment seront traitées la terre et les autres matières contaminées.

Article original : NHK World Service Français © 2011