Le géant de la téléphonie Softbank se met au solaire

Il y a bientôt un an, Masayoshi Son, le patron de Softbank envisageait la création d’une dizaine de centrales solaires. Cette initiative s’étant concrétisée, les travaux de quatre centrales devraient commencer le mois prochain et s’achever en juillet pour leur mise en route.Suite à la catastrophe du 11 mars 2011, Masayoshi Son s’était montré concerné par les malheurs de milliers de familles. Il a pu aider un grand nombre de sinistrés en débloquant 96 millions d’euros de sa fortune personnelle. Par la suite, il décide d’utiliser son argent et son influence pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus, c’est ainsi qu’est né le projet des centrales solaires.

Mais le défi est loin d’être gagné, au Japon, seul 1% de la production électrique du pays relève des énergies renouvelables. Ceci est dû à la pression des géants du nucléaire, ceux-ci sont en général soutenus par de grandes personnalités japonaises qui ne veulent pas voir leur source d’investissement s’évanouir. Mais le patron de Softbank déclare avoir le soutien de 35 des 47 Gouverneurs de Préfecture pour ce projet.

Il confirme également que le coût de l’énergie produite sera plus élevé que l’énergie générée par les centrales nucléaires, mais affirme vouloir contribuer à un monde plus soucieux de la santé.

Mélanie – Sources : NHK World.