Le gouvernement japonais a annoncé qu’il vérifiera les niveaux de radiation dans l’environnement, dans cinq municipalités à l’extérieur de la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

La décision a été prise après la levée vendredi dernier d’un conseil d’évacuation pour les cinq municipalités en question, situées principalement à l’intérieur d’un anneau entre 20 et 30 km de la centrale.

De nombreux habitants ne sont pas rentrés chez eux car le processus de décontamination n’a pas encore été achevé.

Un groupe de travail gouvernemental chargé de l’accident nucléaire va mener des études environnementales dans les municipalités à leur demande.

Le groupe utilisera un dispositif embarqué pour mesurer les taux de radiation sur les routes. Des hélicoptères télécommandés seront guidés au-dessus des terrains accidentés où les véhicules ne peuvent pas circuler.

Le groupe examinera aussi la densité des substances radioactives dans les puits et les sources sur 4000 sites, ainsi que dans les cours d’eau, les rivières et les réservoirs en 19 endroits.

Article original: NHK World Service Français © 2011

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent60 millions d’euros trouvés… puis rapportés!
Article suivantLe taux de change entre l’Euro et Yen n’est jamais tombé aussi bas depuis 2001

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.