Le Japon classé 21e pays où il fait bon vivre par l’OCDE

Le Japon occupe le 21e rang des pays où il fait bon vivre selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques publié ce mercredi 23 mai, et qui concerne 36 pays. 

La position du Japon chute de deux rangs par rapport à la dernière enquête , notamment a cause des mauvais résultats enregistrés pour l’équilibre travail-vie et pour l’enquête  de  satisfaction. L’enquête de l’OCDE a évalué 11 critères sur le bien être de la population et leur perception de leurs conditions de vie, cela dans les 34 pays membres plus le Brésil et la Russie.

Si l’on observe le critère du rapport travail-vie, le japon est renvoyé à la 34e position, en raison d’un pourcentage élevé de personnes travaillant plus de 50 heures par semaine, ce qui laisse peu de temps à consacrer au sommeil, à la vie de famille et aux loisirs.

Le pays est également classé 27e pays selon l’enquête de satisfaction sur la qualité de vie. 70% des personnes interrogées répondent toutefois qu’ils ont plus d’expériences positives, comme le sentiment de tranquillité, la fierté de l’accomplissement et de plaisir dans une journée normale que d’expériences négatives telles que la tristesse, l’inquiétude et l’ennui, inférieures à la moyenne de l’OCDE qui est de 72 pour cent.

Dans le même temps, le Japon obtient le meilleur score sur la sécurité pour la deuxième année consécutive, et prend la deuxième place de l’éducation grâce à son passé académique et ses résultats records en ce qui concerne la lecture.

Dans le classement général, l’Australie est en tête de liste pour la deuxième année consécutive, suivie par la Norvège et les États-Unis. La France elle, arrive en 18e position.

Pour voir le rapport avec tous les indicateurs sur le site officiel de l’OCDE: http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/#/11111111111

Julien Barbier – Source: The Mainichi, OCDE.