Le gouvernement japonais a confirmé mardi qu’il était prêt à injecter des capitaux dans les grandes banques du pays, si cela s’avérait nécessaire pour empêcher un assèchement du crédit aux entreprises.

« Le gouvernement injectera des capitaux de façon à ne pas réduire le niveau de financement pour les petites et moyennes entreprises », a déclaré le ministre délégué à la Politique économique et budgétaire, Kaoru Yosano. La semaine dernière, un député du parti au pouvoir avait déjà affirmé que le gouvernement envisageait de ressusciter une loi adoptée par le parlement en 2004, et autorisant l’Etat à renflouer les grandes banques.

Ce texte, qui a expiré en mars dernier, avait été voté pendant une grave crise bancaire qui avait vu les principales institutions financières du pays manquer de s’effondrer sous les créances douteuses héritées de l’éclatement, au début des années 1990, d’une gigantesque bulle spéculative immobilière.

Le gouvernement japonais avait déjà annoncé le 14 octobre qu’il était prêt à injecter des capitaux dans les banques régionales, les plus fragiles. Mais « je ne vois aucune raison d’établir une discrimination entre les banques régionales et les grandes banques pour ce qui est de prêter des fonds aux petites et moyennes entreprises », a expliqué mardi M. Yosano.

Selon une enquête publiée mardi par la Banque du Japon, les banques japonaises ont toutefois peu modifié leurs politiques d’octroi de prêts aux entreprises et aux particuliers au cours des trois derniers mois, et ne s’attendent à aucun durcissement significatif dans les trois mois à venir.

Le système financier japonais est, jusqu’à présent, relativement épargné par la crise mondiale. Trop occupées à rembourser les capitaux massivement injectés par le gouvernement jusqu’à une date récente, la plupart des banques japonaises ont évité d’effectuer les investissements à hauts risques qui sont aujourd’hui le cauchemar de bon nombre de leurs consoeurs occidentales.

[rtlinfo->www.rtlinfo.be]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->http://www.japoninfos.com/forum/]

PARTAGER