Le Japon a enregistré un déficit commercial de 324 milliards de yens (mds Y) en août en raison de l’augmentation des importations, a déclaré jeudi le ministère des Finances.

C’est la première fois en presque 26 ans que le Japon rapporte un déficit commercial, en excluant janvier quand les exportations ont ralenti à cause de la suspension des affaires pendant les vacances du nouvel an, a indiqué le ministère.

Le déficit est principalement le résultat de la terne performance de l’économie mondiale et de la hausse des prix du pétrole brut et des autres carburants.

Les exportations ont augmenté de 0,3% à 7.055,9 mds Y pour le 2e mois consécutif de croissance, alors que les importations ont connu une augmentation de 17,3% à 7.379,9 mds Y, soit le 11e mois consécutif en hausse, selon le ministère.

Les importations du pétrole ont augmenté de 64,3% et celles du charbon ont connu une croissance de 121,2%.

L’excédent commercial avec l’Union européenne a augmenté de 6,2% à 332,7 mds Y pour le 2e mois consécutif de hausse.

Le Japon a enregistré un excédent commercial de 10,8 mds Y avec la partie continentale chinoise. Les exportations vers la Chine, comprenant Hong Kong, Macao et Taïwan, ont pris 8,8% à 1.223,4 mds Y pour le 39e mois consécutif d’augmentation, alors que les importations ont baissé à 4,8% à 1.212,7 mds Y.

Xinhua

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe nouveau cabinet d’Aso officiellement lancé
Article suivantSarkozy félicite le nouveau premier ministre japonais