Le Japon fait don de 1,35 million de dollars pour la zone frappée par le séisme en Chine

Le Japon offrira des ambulances et financera huit projets dans les zones chinoises frappées par le séisme du 12 mai 2008.

La valeur de ces dons est estimée à 1,35 million de dollars.

Selon un accord signé mercredi entre le ministère chinois du Commerce et l’ambassade du Japon en Chine, le Japon aidera à construire un centre médical, ainsi qu’un centre de prévention et de contrôle des maladies.

Dans les villages de Da’nangou et de Xinzhai dans la province du Gansu (nord-ouest), le Japon financera la construction de deux écoles primaires. Le calendrier du projet est inconnu.

L’argent sera également utilisé pour acheter des réserves d’eau potable, des équipements médicaux et 20 ambulances qui seront utilisés dans les provinces du Sichuan (sud-ouest) et du Shaanxi (nord-ouest).

Le Japon partage la douleur des Chinois suite au séisme de Wenchuan et aidera davantage à la reconstruction, a déclaré Yuji Miyamoto, ambassadeur japonais en Chine.

Le vice-ministre chinois du Commerce Yi Xiaozhun a remercié le gouvernement japonais pour son aide.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 8,0 survenu le 12 mai 2008 à Wenchuan a fait plus de 87 000 morts ou disparus et des millions de sans-abris. Le coût des pertes a été estimé à plus de 845 milliards de yuans.

[Xinhua->http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-01/14/content_798761.htm]