, Le Japon lance un satellite radar dans l’espace
Base de lancement de Tanegashima - Photo de Naritama (NARITA Masahiro)

Hier matin, le Japon a envoyé un satellite espion dans l’espace depuis sa base de lancement à Tanegashima. Initialement prévu samedi dernier, de mauvaises conditions météorologiques avaient contraint l‘Agence d’Exploration Aérospatiale Japonaise de repousser le lancement (JAXA). Depuis elle s’est félicitée du succès de l’opération. 

Bien que les caractéristiques du satellite n’aient pas été dévoilées, celui-ci serait capable de distinguer des objets d’environ un mètre de large à la surface de la Terre. Le coût de l’opération s’élève à 51,1 milliards de Yens (soit environ 500 millions d’Euros) – voire plus, selon les sources.

Le lancement de ce satellite s’insère dans le programme Information Gathering Satellite (satellite de renseignement) qui fait suite au lancement Nord-coréen d’un missile au dessus du Japon, en 1998. Les informations recherchées par ces satellites concernent surtout les préparatifs de lancement de missiles dans le voisinage du Japon.

Ce satellite, baptisé IGS-Radar 3, va rejoindre les quatre satellites encore opération. Cependant, il sera le seul satellite de type radar. Ses quatre prédécesseurs étant du type optique, ceux-ci ne pouvaient prendre des photos que de jour, et seulement par temps dégagé. Le Japon prévoit d’envoyer un autre satellite radar dans l’espace d’ici fin 2012.

Mélanie – Sources : Japantimes et Wikipédia

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentOuverture d’une agence pour superviser la reconstruction du Tôhoku
Article suivantFootball : Santos élimine Kashiwa Reysol
Mélanie Bancel
Rédactrice pour Japon Infos et spécialisée en langue et culture japonaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.