Le gouvernement japonais vient d’octroyer à la Guinée une enveloppe financière de 16 milliards de francs Guinéens pour l’extension du Port de Pêche de Boulbinet, en vue d’accroître la production et la commercialisation des produits halieutique devant permettre à la Guinée de développer la filière de la pêche.
La signature du protocole d’accord entre l’Ambassadeur du Japon en Guinée et le Ministre guinéen du Plan et de la Coopération, M. Djigui Camara, pour l’octroi de cette enveloppe financière, s’est déroulée le Mardi 16 septembre dans les locaux du département de la Coopération.
Le Ministre guinéen de la Coopération s’est réjouit de ce geste du Japon qui n’a cessé d’apporter à la Guinée, des appuis techniques et financiers.
Ce geste permettrait aux autorités guinéennes de procéder à l’extension du port de pêche de Boulbinet, et assurer une dotation d’équipements et de matériels de pêche aux professionnels du secteur, tout en améliorant leur capacité de production, pour favoriser la production des produits halieutiques destinés à la fois au marché Guinéen et à l’exportation vers d’autres pays.

Pourvu que le montant soit utilisé à bon escient.

AUTEUR:Thierno Barry

[kababachir->www.kababachir.com]

PARTAGER