Les gardes-côtes japonais sont en train de déployer dans la préfecture d’Okinawa un tout nouveau modèle de patrouilleur afin de renforcer la sécurité autour des îles Senkaku, qui font l’objet d’une dispute territoriale avec la Chine. 

Le Ishigaki, patrouilleur de 1300 tonnes, sera affecté à partir du 8 octobre à la base des gardes-côtes de l’île d’Ishigaki. C’est le modèle le plus récent des navires opérés par les gardes-côtes japonais, il dispose notamment d’une piste d’atterrissage pour les hélicoptères.

La base d’Ishigaki se trouve à 170 kilomètres des îles Senkaku, qui sont contrôlées par le Japon mais revendiquées par la Chine. La base abrite actuellement deux patrouilleurs.

Les tensions entre Tokyo et Pékin ont augmenté après qu’un chalutier chinois a embouti des patrouilleurs japonais au large des îles Senkaku en septembre 2010. La présence de navires chinois de surveillance des bateaux de pêche a été constatée dans cette zone.

Selon le commandant Hisayasu Suzuki, qui dirige les gardes-côtes japonais, la présence d’un troisième patrouilleur à la base d’Ishigaki permettra de répondre plus rapidement en cas d’incident.

Article original : NHK World Service Français © 2011

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentObama favorable au projet de relocalisation de la base de Futenma
Article suivantUn jeune chef d’orchestre japonais remporte le grand prix de direction à Besançon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.