Le Japon veut aider la Libye à se reconstruire

Devant la presse vendredi, le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba a déclaré que la mort de Mouammar Kadhafi constituait un événement important pour la Libye, qui se trouve engagée dans un processus de construction.

M. Gemba a exprimé l’espoir de voir les combats cesser et la situation sécuritaire se stabiliser rapidement en Libye. Il veut que les nouveaux dirigeants mettent en place rapidement un gouvernement intérimaire tout en maintenant l’unité du pays et en créant un environnement ouvrant la voie à la reconstruction.

Koichiro Gemba souhaite que le Japon utilise son savoir-faire et sa technologie pour aider la Libye à devenir un nouveau pays.

M. Gemba a précisé que le Conseil national de transition, le CNT, a demandé à Tokyo de lui fournir des prothèses pour les personnes blessées pendant les combats. Dans l’attente, le Japon va se concentrer sur l’octroi de prêts dans le domaine médical.

Koichiro Gemba a ajouté qu’une fois que la situation sera stabilisée en Libye, le Japon pourrait envisager d’y investir.

Article original: NHK World Service Français © 2011