Le plus grand portail japonais de commerce en ligne, Rakuten, a annoncé jeudi qu’il allait ouvrir en mars prochain un quartier général au Luxembourg, première étape de son implantation en Europe.

L’arrivée du groupe japonnais aboutit ainsi à la création de 10 emplois sont au sein du Grand-Duché. 50 sont prévus à terme.

Rakuten vise notamment à l’avenir les marchés français et britannique, a indiqué le PDG de la société, Hiroshi Mikitani, au cours d’une conférence de presse à laquelle assistait également le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

« Nous espérons passer du statut d’entreprise internet japonaise à celui de vraie entreprise internet internationale », a déclaré Mikitani. Fondé en 1997, Rakuten a rapidement grandi à coups de fusions et acquisitions et vend aujourd’hui de tout, des produits alimentaires frais aux ordinateurs, en passant par les livres, les vêtements, les voyages et les services boursiers.

Il est également propriétaire d’une équipe de base-ball. Le groupe a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 203 millions de yens (1,3 milliard d’euros). Outre l’Europe, il espère aussi à l’avenir s’implanter dans d’autres pays asiatiques et aux Etats-Unis.

www.lessentiel.lu

PARTAGER