Le ministre japonais des Affaires étrangères en visite en Chine

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Koichiro Gemba, est arrivé en Chine ce mercredi pour une visite officielle suite à l’invitation lancée en  octobre par son homologue chinois Yang Jiechi.

Pour sa première visite en Chine le ministre japonais a donc pu rencontrer son homologue ainsi que le Premier ministre chinois Wen Jiabao. Ce dernier a appelé les deux pays à une plus forte collaboration afin de, non seulement servir les intérêts sino-japonais mais également de dynamiser le développement des autres états de l’Asie de l’Est.

Koichiro Gemba a ensuite indiqué que le développement de la Chine offrait de réelles opportunités au Japon et qu’il souhaitait voir les sentiments entre les deux peuples s’améliorer en vue du 40e anniversaire, l’année prochaine, de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon. Il a également plaidé pour une reprise des négociations en vue de signer un traité de développement conjoint des ressources gazières en mer de Chine orientale. Celles-ci avaient été stoppées l’année dernière.

Le but de cette rencontre était également de préparer une éventuelle visite en Chine du Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, le mois prochain.

Pierre-Etienne De Lazzer – source: NHK World, Xinhua