Après plusieurs semaines de tractations internes au parti et un avant projet rédigé mardi, un débat animé a eu lieu mercredi soir pour la dernière réunion concernant le Partenariat Trans-Pacifique (PTP) .

En effet, le premier ministre Yoshihiko Noda  devrait annoncer aujourd’hui que le Japon participera aux pourparlers sur l’accord de libre échange. Il fera part de la position du Japon à Barack Obama lors du sommet de l’APEC à Hawaï ce week-end.

Le PTP est un accord de libre-échange fondé par quatre pays : le Bruneï, le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Tandis que l’Australie, la Malaisie, le Pérou, les États-Unis et le Vietnam négocient actuellement leur entrée. Le Japon devrait donc se joindre aux négociations. Le traité originel avait pour but de diminuer de 90 % les taxes douanières entre les pays signataires à partir de 2006 pour ensuite les abolir complètement en 2015.

Cet accord avait déjà fait face à l’opposition des agriculteurs, notamment ceux spécialisés dans le riz, ainsi que de nombreuses personnalités politiques de l’opposition mais également du parti au pouvoir comme l’ancien ministre de l’agriculture Masahiko Yamada : « Nous devons arrêter coûte que coûte ».

« Je suis conscient que les opinions divergent, mais une fois les discussions mûries, je pense qu’il est nécessaire de conclure » à ajouté le premier ministre.

Pierre-Etienne – sources: NHK World, The Japan Times

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe robot Asimo toujours en apprend toujours plus
Article suivantLa Russie et le Japon décident de mettre un terme à leur désaccord territorial

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.