Le Parti démocrate au pouvoir au Japon a demandé mercredi au gouvernement de prendre des mesures de relance économique d’un montant de 4.800 milliards de yens (42 milliards d’euros) dans le cadre d’un collectif budgétaire.

Cette proposition intervient au lendemain de la baisse surprise des taux d’intérêt de la part de la banque centrale japonaise et de son intention d’investir 5.000 milliards de yens d’actifs pour contribuer à la relance.

Le Parti démocrate demande aussi au gouvernement et à la banque centrale de travailler en collaboration plus étroite, alors que la force du yen menace la reprise économique et conforte la déflation.

Pour utiliser à bon escient les réserves massives de change du pays, les démocrates proposent de créer un fonds souverain similaire à ceux mis sur pied en Chine et à Singapour.

Ils estiment que le Japon devrait aussi profiter de la force du yen pour investir à l’étranger, notamment dans certains minerais rares, importants pour les secteurs de l’électronique et l’automobile.

A partir de cette proposition, le gouvernement prendra sa décision vendredi.

Source: [Reuters->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE6950K020101006]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentsalon Ceatec, plein écran sur la 3D et autres technologies de pointe
Article suivantMitsubishi lance la i-MiEV électrique en France