Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda est arrivé en France où il doit assister au sommet du G20.

Ce jeudi, les dirigeants des pays émergents et développés se réunissent pour deux jours dans la ville française de Cannes en vue d’étudier les moyens de gérer l’économie mondiale sur fond de crise de la dette européenne.
L’annonce grecque de la tenue d’un référendum national sur le plan de sauvetage européen a toutefois ébranlé tous les marchés de la planète, faisant craindre le risque d’une aggravation de la crise actuelle.

L’accroissement de la dette publique nippone est également un sujet de préoccupation pour l’économie mondiale. Le premier ministre japonais va donc réaffirmer sa volonté d’assainir les finances publiques. Il compte également exposer son projet d’augmenter la taxe sur la consommation.

Yoshihiko Noda s’efforcera par ailleurs de justifier, auprès de ses partenaires du G20, l’intervention récente du gouvernement et de la la Banque centrale sur les marchés des changes pour enrayer la hausse du yen.

Article original: NHK World Service  français © 2011

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe gouvernement autorise aux médias d’accèder à la centrale de Fukushima
Article suivantLa « fête de la culture », qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.