Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a affirmé vendredi qu’il poursuivrait les efforts destinés à développer les relations entre le Japon et la Chine.

Le chef du gouvernement sortant a tenu ces propos lors d’une rencontre à sa résidence dans la soirée avec une délégation chinoise dirigée par Song Jian, président de l’Association de l’amitié sino-japonaise.

Lors des discussions, M. Fukuda a rappelé ses rencontres avec le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre chinois Wen Jiabao depuis son arrivée au pouvoir il y a un an et leur consensus sur le développement total des relations stratégiques et mutuellement avantageuses entre le Japon et la Chine.

M. Fukuda a fait remarquer que les liens bilatéraux se sont améliorés significativement durant son mandat.

De son côté, M. Song a apprécié l’importante contribution de M. Fukuda à l’approfondissement des relations bilatérales stratégiques entre les deux pays.

La Chine souhaite travailler ensemble avec le Japon en vue d’accroître les échanges amicaux et de traiter convenablement les questions sensibles dans le but de parvenir aux objectifs de co- existence pacifique, de développement commun et d’amitié de génération en génération, a conclu M. Song.

La délégation chinoise est arrivée jeudi au Japon pour une visite de quatre jours sur invitation d’organisations d’amitié Japon-Chine. Elle participera lundi à une reception célébrant le 30è anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié entre le Japon et la Chine.

Xinhua

[french.xinhuanet.com->www.french.xinhuanet.com]

PARTAGER