Le Premier ministre japonais présente ses condoléances à la Chine au sujet du séisme de Qinghai

Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a présenté ses condoléances mercredi à la Chine pour des centaines de morts provoquées par un violent séisme qui a secoué la province chinoise de Qinghai plus tôt dans la journée.

Dans un message envoyé au président chinois Hu Jintao et au Premier ministre chinois Wen Jiabao, Hatoyama a indiqué que le Japon est prêt à soutenir les efforts de reconstruction de la Chine, ajoutant qu’il espérait que les régions affectées seront reconstruites le plus tôt possible, a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères.

Le secrétaire général du gouvernement japonais, Hifofumi Hirano, a indiqué plus tôt que le Japon a reçu la confirmation du gouvernement chinois selon laquelle la Chine n’a pas besoin d’une aide urgente japonaise à ce stade.

« Notre point de vue est que nous ne ménagerons aucun effort pour apporter toute aide éventuelle en fonction de l’évolution de la situation dans l’avenir, » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Près de 400 personnes ont trouvé la mort pendant que 10.000 autres ont été blessées suite au séisme de magnitude 7,1 qui a frappé tôt mercredi la province de Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine.

[Source : french.peopledaily.com.cn->http://french.peopledaily.com.cn/International/6952124.html]