Alain Fischer, professeur au Collège de France et directeur de l’institut Imagine de l’hôpital Necker pour enfants malades, a reçu ce jeudi 23 avril le Japan Prize, la plus prestigieuse récompense scientifique nippone.

Le professeur Alain Fischer lors de son discours après avoir reçu le Japan Prize (© The Japan Prize Foundation)
Le professeur Alain Fischer lors de son discours après avoir reçu le Japan Prize (© The Japan Prize Foundation)

Il a été récompensé, en présence de l’Empereur Akihito et de l’Impératrice Michiko, dans la catégorie « sciences médicales et médicinales » pour ses recherches sur la thérapie génique et ses applications cliniques.

En 2000, Alain Fischer et son équipe réussissent une première dans la thérapie génique sur quatre enfants souffrant d’un grave déficit en lymphocyte les obligeant à vivre dans un environnement stérile, d’où le surnom de « bébés bulle ». En effet, les scientifiques parviennent, en injectant des cellules souches génétiquement modifiées par des facteurs viraux, à faire produire aux jeunes patients des lymphocytes afin de combler leur déficience.

« En plus de ces cas de réussite, la thérapie génique permet désormais à des enfants initialement atteints de déficit immunitaire de vivre une vie normale » ont également précisé les membres scientifiques du comité du Japan Prize.

Par la suite la technique a été perfectionnée et adaptée au traitement d’autres maladies.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : Ambassade de France à Tôkyô, Le Parisien, Université Paris Descartes

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÀ Kyôto, un salon de thé fait de verre propose aux visiteurs un moment de sérénité absolu
Article suivantExposition et conférences : Urushi – Laque sculptée de Fumie Sasai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.