Le riz japonais entre en Chine

Les deux variétés de riz japonais de qualité supérieure, à savoir le « Koshihikari » de la Préfecture Niigata et le « Hitomebore » de la Préfecture Miyagi, sont vendues à partir du 26 juillet à Beijing dans les magasins « Pacific » et dans trois boutiques « Ito Yokado » de la ville.

Notre correspondant a remarqué que ces deux riz sont contenus dans des petits sacs de deux kilos chacun et qu’ils coûtent respectivement 198 yuans et 188 yuans le sac. Les sacs portent des inscriptions en chinois et en japonais sur les méthodes de conservation et de préparation. Que ce soit chez « Pacific » et chez « Ito Yokado », des boules de riz sont préparées sur place afin de permettre aux clients de déguster et de décider s’il en vaut la peine d’en acheter.

Les prix de ces deux riz sont beaucoup plus chers qu’au Japon où chaque sac de 5 kilos coûte environ 2.500 yens (monnaie japonaise), soit 150 yuans RMB (monnaie chinoise). C’est-à- dire qu’au Japon ils coûtent 15 yuans le jin (unité de poids chinoise équivalant 0,5 kilo).

Source : le Quotidien du Peuple en ligne