Image satellite du Typhon Roke par l'agence météorologique japonaise

Un puissant typhon s’oriente vers le nord-est de l’Archipel japonais, amenant des pluies et des vents violents dans son sillage après avoir franchi la côte du Pacifique dans le centre du pays.

L’agence de la Météorologie a lancé une alerte maximale en préparation de trombes d’eau, de bourrasques, de coulées de boue et de ruptures de berges le long de rivières.

Selon la météo, après avoir atteint la côte vers 14h00 près de Hamamatsu, une ville de la préfecture de Shizuoka, le typhon Roke se trouvait à 18h00 près de la ville de Chichibu dans la préfecture de Saitama. Il se dirigeait vers le nord-est à une vitesse de 50 km-h.

Ce typhon a une pression atmosphérique de 955 hectopascals et il provoque des bourrasques, allant jusqu’à 144 km-h en son centre.

La tempête a amené des pluies torrentielles sur de vastes régions du centre et de l’est du pays, ainsi que des précipitations le long de la côte de la mer du Japon.

Jusqu’ici, il a laissé 5 morts dans son sillage, mais il a également perturbé les transports aériens et de trains à grande vitesse, ainsi que les réseaux de trains dans la région de Tokyo.

Article original : NHK World Service Français © 2011