Image satellite du Typhon Roke par l'agence météorologique japonaise

Le puissant typhon Roke se dirige vers le Honshu, l’île principale de l’Archipel japonais, après avoir déjà déversé des pluies torrentielles sur les régions du centre et de l’ouest du pays.

L’agence de Météorologie précise que, ce mardi, le typhon s’orientait vers le nord-est au-dessus de l’océan au sud de l’île du Kyushu.

A 18 heures ce mardi, la tempête avançait à 20 km-heure, accompagnée de vents soufflant jusqu’à 144 km-heure en son centre. Des régions de la préfecture de Miyazaki au Kyushu ont reçu 400 millimètres de pluie en un seul jour et plus de 1000 millimètres depuis jeudi dernier. Certaines régions du Kyushu doivent faire face à un risque accru d’inondations et de glissements de terrain.

Les autorités nippones ont conseillé mardi à 1,32 million de personnes de quitter leur habitation avant l’arrivée du typhon Roke. Porteur de très fortes pluies, il risque d’entraîner des crues et des glissements de terrain. Quinzième tempête du genre apparue cette année aux environs du Japon, Roke avance lentement, mais entraîne des vents violents atteignant des pointes de 144 km par heure près de son centre. Ce cyclone s’apprêtte à frapper mercredi l’île principale de Honshu, sans épargner Tokyo. Le Japon a déjà été durement frappé par le typhon Talas au début du mois, qui avait fait 100 morts

Article original: NHK World Service Français ©2011 et tsrinfo.ch