Le yen en baisse après avoir gagné du terrain

LONDRES (Dow Jones)–L’accentuation de la confrontation entre le gouvernement japonais et la Banque du Japon au sujet de la politique monétaire du pays pèse sur le yen mardi en Europe.

La devise nippone a dans un premier temps été soutenue par les commentaires du gouverneur de la Banque du Japon, Misaaki Shirakawa, qui a déclaré que les craintes d’une récession en W se dissipaient et qu’un nouvel assouplissement de la politique monétaire n’était pas nécessaire. Ces déclarations ont en outre coïncidé avec des informations indiquant que la banque centrale pourrait revoir en hausse ses prévisions d’inflation pour 2011.

Le yen a également profité d’un retour vers les valeurs refuges correspondant à une dissipation de l’euphorie liée au plan d’aide à la Grèce.

La devise a néanmoins cédé du terrain en réaction à une ébauche de document provenant d’un panel du parti au pouvoir et contredisant totalement les commentaires de la Banque du Japon. Ce document prône un « assouplissement monétaire drastique » afin d’empêcher le Japon de connaître un phénomène de forte déflation.

Il suggère en outre que le gouvernement fixe un objectif d’inflation annuel de 2% et tente de maintenir le yen autour de 120 yens pour un dollar. Le dollar évolue actuellement autour 93 yens.

Ce document a fait bondir le dollar à 93,41 yens, alors qu’il était tombé à 93,09 yens après les commentaires du président de la Banque du Japon.

A 12h35, l’euro s’établissait à 1,3581 dollar, contre 1,3584 lundi soir à New York, après les résultats de la dernière émission obligataire grecque, et reculait à 126,61 yens, contre 126,67.

Le dollar s’échangeait à 93,21 yens, contre 93,26, et à 1,0576 franc suisse, contre 1,0595 lundi soir.

Après avoir perdu du terrain en début de séance, la livre sterling a rebondi en réaction à l’annonce d’une forte réduction du déficit commercial britannique, et s’établissait à 1,5417 dollar, contre 1,5380 lundi soir.

[Source : investir.fr->http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/le-yen-en-baisse-apres-avoir-gagne-du-terrain-242301.php]