Les bourses asiatiques plongent

L’inquiétude sur l’économie mondiale fait plonger les bourses asiatiques ce vendredi. 

Après l’effondrement des marchés européens et américains, les ordres de vente ont afflué dès l’ouverture des marchés d’Asie. Le principal indice coréen a reculé de plus de 5 pour cent. La bourse de HongKong a cédé jusqu’à 3 pour cent et celle de Singapour 2 pour cent.

Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a exhorté l’Union européenne à prendre rapidement des mesures pour répondre aux inquiétudes relatives à la crise du crédit.

M. Noda s’est entretenu séparément jeudi avec le président de l’Union européenne Herman Van Rompuy et avec le premier ministre britannique David Cameron au siège des Nations unies à New York.

MM. Noda et Van Rompuy se sont entretenus de la crise du crédit qui affecte l’Europe. M. Van Rompuy a affirmé que l’Union européenne prendrait des mesures pour stabiliser les marchés financiers. Le chef du gouvernement japonais lui a répondu que le problème devait être géré avant tout au sein de l’Union. Il a exhorté les membres de l’UE à trouver un consensus et à agir rapidement.

Le premier ministre britannique a pour sa part appelé le Japon à s’impliquer davantage dans le processus de négociation d’un possible accord de partenariat économique avec l’Union européenne.

La Grande-Bretagne soutient vivement l’idée d’un tel partenariat, mais le Japon doit multiplier ses efforts pour réussir à persuader les autres pays membres, a-t-il déclaré. M. Noda a demandé à M. Cameron que son pays continue à soutenir le Japon dans le processus.

Article original : NHK World Service Français © 2011