Les livraisons de bovins interdites à Miyagi et Iwate

Les autorités japonaises vont probablement étendre l’interdiction de livrer les bovins aux préfectures de Miyagi et d’Iwate alors que l’inquiétude du public va croissante concernant les ventes éventuelles de viande contaminée à travers le pays.

Un taux de césium radioactif supérieur aux normes établies par le gouvernement a été détecté dans 6 têtes de bétail qui auraient consommé de la paille de riz irradié de Miyagi, préfecture voisine de Fukushima.

Selon le groupe de travail gouvernemental sur la catastrophe nucléaire, la viande contaminée provient de bétail originaire de divers lieux de la préfecture plutôt que d’un endroit précis. Jeudi, le groupe a ordonné la suspension totale des livraisons en provenance de Miyagi.

Miyagi est la deuxième préfecture frappée par cette interdiction, après celle de Fukushima, qui s’est vue infliger la même mesure la semaine dernière.

Un taux de césium radioactif supérieur aux normes gouvernementales a également été détecté dans 5 bovins livrés au sein de la préfecture d’Iwate, située au nord de Miyagi.

Le gouvernerment pourrait donc étendre son interdiction à la préfecture d’Iwate également, la semaine prochaine.

© 2011 – NHK World Service Français