Les Japonais arrivent en tête des constructeurs produisant les voitures les moins polluantes, selon le classement annuel établi par le club automobile allemand VCD.
Sur base de paramètres comme les rejets nocifs et le niveau sonore étudiés sur 350 modèles, les analystes ont classé 6 voitures japonaises dans le top dix. De manière générale, le classement n’a pas beaucoup évolué sur un an et reprend pour la toute grande majorité des petites voitures.
La Toyota Prius arrive cette année en tête devant la Honda Civic Hybrid, alors que c’était le contraire l’an dernier.
Plusieurs modèles arrivent en troisième position. On retrouve comme l’an dernier, la Citroën C1 1.0 Advance, la Peugeot 107 Petit Filou 70, et la Toyota Aygo. La Daihatsu Cuore 1.0, qui obtenait la 6e place l’an dernier, occupe elle aussi la troisième marche du podium 2008.
Suivent ensuite la smart fortwo coupé mhd/cabrio (7e place) qui fait son entrée dans le top 10, la Daihatsu Trevis 1.0 (8e, contre 7e l’an dernier), la Citroën C2 1.1 Advance qui fait aussi son entrée dans le top 10, ex-aequo avec la Daihutsu Sirion 1.0 et la Fiat Panda 1.2 8V Bi-Power au gaz naturel. A noter enfin la sortie du top 10 de la Volkswagen Polo BlueMotion et de la Mazda2 1.3 MZR.
Le club automobile établit également des classements par type de voitures. Une majorité de voitures allemandes figurent dans le classement de la catégorie «compacte», mais tout comme l’an dernier, la première place revient à la Honda Civic Hybrid. Mis à part pour cette dernière, les scores obtenus par les modèles sont moins bons que ceux des voitures du top 10.

metrotime.be

PARTAGER