Les nouveaux smartphones d’Apple sont en vente depuis ce matin au Japon. De nombreux fans ont fait la queue devant les boutiques de téléphonie en attendant l’ouverture des portes.

Les smartphones rencontrent un grand succès au Japon depuis 2012 © Jean-François Heimburger
Les smartphones rencontrent un grand succès au Japon depuis 2012
© Jean-François Heimburger

Certains n’ont pas hésité à passer la nuit sur place, pour être les premiers à acquérir un iPhone6. La stratégie des trois grands opérateurs nippons (NTT Docomo, KDDI et Softbank) semble attractive, puisqu’ils proposent d’offrir un iPhone nouvelle génération à leurs clients, à condition qu’ils acceptent entre autres de renouveler leur contrat pour deux ans.

Dans l’Archipel, dont les réseaux de téléphonie mobile sont très développés, les smartphones ont rapidement remplacé les célèbres téléphones à clapet à partir du début 2012, lors de l’introduction de l’iPhone5 sur le marché nippon. Le nombre d’adolescents utilisant des smartphones a ainsi fortement augmenté ces dernières années. Selon une enquête réalisée par le gouvernement nippon, 8% des écoliers du primaire en possédaient un en 2012, alors qu’ils n’en avaient pas l’année précédente. La part atteignait 25 % chez les collégiens (5 % en 2011) et 56 % chez les lycéens (11 % en 2012).

En 2013, près de 2 millions de ces mobiles se sont vendus chaque mois au Japon. Les produits électroniques japonais sont moins concurrentiels. Sur le marché national, la plupart des téléphones intelligents proviennent de l’étranger. Les firmes japonaises, telles que Sony ou Sharp, vantent les qualités du son, de l’image ou de résistance de leurs produits mais n’arrivent pas encore à démontrer leur côté ludique, ce qui fait le succès d’Apple.

Aujourd’hui, 40 % des étudiants ne liraient plus du tout et passeraient leur temps libre à consulter leur téléphone portable. Certains jeunes seraient prêts à ne pas toucher leur téléphone durant une journée, mais contre des millions de yens. Par ailleurs, selon une enquête publiée en août dernier dans le supplément Be du quotidien Asahi Shimbun, l’activité qui irrite le plus les nerfs des Japonais est celle de marcher plongé dans l’écran de son smartphone. Absorbés par leur écran, ces utilisateurs déambulent dans les rues ou sur les quais de gare sans regarder autour d’eux, certains heurtant les autres passants ou tombant sur les rails.

Jean-François Heimburger

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEntre Est et Ouest : l’idée d’une « société internationale » au Japon
Article suivantUne équipe japonaise remporte l’Ig Nobel de physique

33 Commentaires

  1. Phénomène intéressant que celui du portable. Toutes ces solitudes qui s’entrecroisent mais qui sont reliées. Peut-être les addicts du smartphone ont-ils souffert d’un manque d’amour dans leur enfance : une sonnerie les rassure. Mais les plonge dans une nouvelle solitude. Dans un café où je me rends quelquefois; tous les jeunes sont rassemblés et que croyez-vous qu’ils fassent ? Ils ont le nez sur l’écran. Il arrive que l’un d’eux sorte de sa léthargie pour faire partager à l’autre une nouvelle application. On s’imagine tout le parti que pourrait en tirer un dessinateur comme Sempé si ce dernier voulait bien retrousser ses manches. Une amie m’a confessé son trouble quasi-sexuel quand le vibreur , dans son pantalon, lui annonçait l’arrivée d’un texto (j’ai bien dit « dans son pantalon »). SMS : promesses ou prémices d’un amour ou d’une amitié qui ne demandent qu’à s’épanouir, car je suis disponible. SMS de la haine aussi quand mon épouse eut découvert sur mon portable un message qui ne lui était pas destiné (par définition). Découverte chez l’autre d’un jardin secret non partagé.

    • .
      j ‘en sais quelque chose . Il ne rate pas une occase mic , pour se vanter de son sex appeal , mais il est gardé sûr e pas . Ne l ‘accepte que qui veut
      Mais si mic ment là encore ? il n ‘a peut être pas d’épouse . Un jardin bien secret !

      • Vous semblez mettre en doute mes capacités de séduction. Pourtant, à 16 ans, les demoiselles, je n’avais qu’à me baisser pour les ramasser. Je n’avais qu’à m’approcher et leur sussurrer :  » Miss, un sourire de vous et je quitte ma mère » et c’était dans la poche. On m’invitait exprès dans ce qu’à l’époque on appelait les « surprises parties ». On disait : « Tiens v’la Mic ». Et ça chauffait.
        Une fois de plus, vous déviez du billet de Jean-François. Vous auriez été plus avisée de faire remarquer que je n’avais pas mis de guillemets à  » L’Europe aux anciens parapets « . Vous, une spécialiste mondialement reconnue de Rimbaud.

        • Il me dit VOUS soudainement mic , qu ‘est ce qu ‘il lui prend ? On se tutoyait fort bien ; pas de problèmes . Mais je dirai tU encore n ‘en déplaise et
          ce n ‘est pas de tes cAPACITES de SEDUCTION que je doute , tu dévies la question . et pourquoi me parler de rimbaud ? Spécialiste , moi ? C ‘est vrai que son plus beau poème mais c’est selon moi , ça me plait , c’est celui qui parle de Vénus , son retour ; Vénus j ‘apprenais ce matin est assimilée à un bouddha
          mais je dévie le sujet ; Je me sis quelque part déclaré insupportable mais mic me bat , séduction en plus

          Relis toi avant d’écrire . Ne crois pas avoir dit ce que tu as pensé . Tu n ‘as ci dessus aucunement fait allusion à cette phrase entre guillemets .
          J ‘ai du mal à m ‘ y retrouver . il semble confondre les personnes , les choses . Ainsi l ‘autre jour sous un article il s’adresse à moi et parle à lili . j ‘ai cherché à comprendre sans smart phone , je suis arrivée à des conclusions dépassant de très loin le cas rimbaud ou alors ? les champs de bataille aujourd ‘ hui se livrent apparaissent bien liés à la mlangue
          donc Rimbaud n ‘est pas loin .

          Mais mic tu me bassines . je me fiche de ta mère, de toi , de ta femme , de tes pouvoirs de séduction que tu remets sur le tapis trop souvent et fiche toi de moi , cela m ‘est EGAL et tu peux m ‘appeler specialiste de rimbaud ou pas je m ‘en fiche aussi . le pauvre con c’est qui ?

  2. — Ô Garçon ! Q’as-tu fait de ta jeunesse ?

    — J’ai fait des SMS.

    — N’eus-tu jamais envie
    Quand Aurore vient toquer
    Sur tes vitres offusquées
    N’eus-tu jamais envie
    De découvrir l’Amérique en pointillé
    Et l’Europe aux anciens parapets ?

    — J’ai kiffé grave en faisant des textos
    J’ai huit-cents followers sur Tweeto.

    — Partir pour s’oublier
    Avoir vingt ans, découvrir le monde et l’envie d’y briller.
    Il te faudra franchir le Rubicon.

    — Fiche-moi la paix ! Vieux c.on !

  3. « Les firmes japonaises, telles que Sony ou Sharp, vantent les qualités du son, de l’image ou de résistance de leurs produits mais n’arrivent pas encore à démontrer leur côté ludique, ce qui fait le succès d’Apple. »
    Ce n’est pas le coté ludique qui fait le succès d’Apple mais l’image d’Apple qui fait que ses produits sont désirables. Les gens achètent des iPhones parce qu’il désirent être la personne qui possède un smartphone Apple.
    Il faut dire que les fabricants japonais qui il y a 15 ans étaient en avance techniquement se sont embourbés dans la routine, une image désordonnée et fade, sans identité. Sony, Sharp, Panasonic, en jouant sur le protectionnisme nippon et un catalogue de modèle digne des 3suisses, n’ont pas voulu voir que le monde changeait.
    Sony cette année va perdre 2,1 milliards de dollars et vend les bijoux de famille pour diminuer comptablement cette perte. Le business modèle japonais en informatique et téléphonie est en bout de course, il est même dans une impasse. Celui des télévisions est à la rue et la photo risque de suivre car aujourd’hui la plupart des gens utilisent leur smartphone pour photographier.
    Ce qui sauve malgré tout l’industrie électronique japonaise c’est qu’elle fabrique des composants remarquables et de grande qualité.

    • De quoi voulez vous parler deepsl ? je ne comprends pas . De l ‘adaptation de l ‘industrie japonaise mais à quoi ? Cet article n ‘évoque -t- il pas l ‘incomunication devenue de règle , les regards, l ‘attention entière de nos chers petits enfants ? quel âge avez vous ? J ‘ai constaté et d’autres personnes me le disent aussi que les enfants passent aujourd ‘ hui tout leur temps et même en visite chez vous les yeux rivés sur leur petit engin . ils ne font plus de musique ne dessinent plus ne se disputent plus non plus , ça , ça repose , ils jouent . ils ont leurs applis . mon fils m ‘a déconseillé d’acheter un i phone  » tu ne sauras pas t’en servir . un smart peut être …  » Vous jouez à quoi vous ?

    • « Ce n’est pas le coté ludique qui fait le succès d’Apple mais l’image d’Apple qui fait que ses produits sont désirables. Les gens achètent des iPhones parce qu’il[s] désirent être la personne qui possède un smartphone Apple. »

      Bonjour deepslv,
      Avez-vous interrogé les utilisateurs nippons ? Le côté ludique des produits Apple est une des raisons qui les rendent attractifs, tout comme l’image de la marque (vous l’avez souligné) et bien d’autres caractéristiques.
      Selon l’enquête réalisée récemment par Mobile Marketing Data Labo, les 1072 personnes interrogées souhaitant acheter l’iPhone6 ont avancé les raisons suivantes : intérêt pour l’iPhone (48 %), échéance du contrat (33%), grand écran (30%), facilité d’utilisation (24 %), design (24 %), satisfaction passée (22 %), attirance pour les produits Apple (17 %), nouveauté (12 %), utilisation d’un iPhone par les proches (10 %), etc.

      • Si l’on s’en tient à la définition de ludique, se sont des jeux dont il est question et sur n’importe quel smartphone les utilisateurs jouent à Candy Crush. Si en « ludique » on veut exprimer le fait que les gens jouent avec leur téléphone comme avec un joujou, je suis d’accord avec vous, par son aspect et son interface intuitive l’iPhone est celui qui a révolutionné le marché du smartphone.
        Les chiffres que vous donnez confirment ce que j’ai avancé dans mon premier commentaire, c’est avant tout l’image de l’iPhone que les acheteurs plébiscitent et pas seulement au Japon mais partout dans le monde. On l’a vu dernièrement avec le iPhone 5c, bien que moins cher il n’a pas été un succès car il était moins reconnaissable que le 5s, il n’a pas été reconduit dans la COLLECTION 2015.
        Chaque année Apple présente sa collection comme une marque de prêt à porter, le renouvellement de la gamme s’est d’ailleurs accélérer depuis l’apparition du premier Iphone, de 2 ans l’on est passé à 1 an et peut être bientôt 6 mois, collection été et hiver. La stratégie d’Apple consiste à doucement changer le design de ses produits tout en gardant l’image, ce qu’a complètement raté Sony qui a perdu la sienne image. Le travail sur l’Apple Watch avait déjà commencé sur l’iPod nano 2010. La stratégie d’Apple consiste à enfoncer des portes ouvertes et de le crier bien fort et ça marche.
        Je précise qu’après avoir eu un iPhone 3GS en 2009, j’ai maintenant un modèle 5c depuis l’année dernière.

        • On n’oublie aussi le sentiment rassurant d’appartenir à une communauté. Un peu comme ses esclaves de fesse-bouc ou de touiteur. Par contre pour ne pas risquer d’être ringardiser, il faut avoir le dernier modèle à la mode.
          D’autant plus que le produit n’est pas forcément meilleur qu’un autre, il est simplement mieux vendu. Avec une distribution de smartphone aux « journalistes » on fait en sorte que tous les médias en parlent, créant ainsi un phénomène de société qui justifie que les médias en parlent! C’est le serpent qui se mord la queue.
          Qui parlait de liberté ? A quoi bon accorder de la liberté à des gens que ne sentent bien qu’au bout de leur chaine!
          Perso j’ai un Galaxy S3 après avoir eu pendant des années un Galaxy S. Et j’en suis fort content pour ce que j’en fait…

  4. Deep a raison. Le smartphone piétine. Place aux nouveaux objets connectés : montres, tricots de corps, soutiens-gorge (!!!).
    Je ferai remarquer à Ancoliase qu’on ne demande pas à un homme son âge ni à quoi il joue. Ca n’est pas de bon ton. Mais peut-être pensez-vous avoir avoir une « ouverture ».

  5. J’ouvre ici une parenthèse. Je reste interloqué par le peu de femmes qui commentent, sauf une qui sévit en ce moment. Les rédacteurs se sont-ils interrogés sur ce phénomène ? Même chez Lili, ça n’est que des hommes. Bien sûr, il y eut la déferlante des places de ciné gratuites. Mais ces filles étaient intéressées et on ne les reverra plus.

    • Il m ‘a été impossible de vous répondre mic . je dis VOUS car nous avons coupé tout à l ‘heure . Autrefois ce fut par sms , qu ‘on coupait , auj avec les blogs , ça se fait aussi . la preuve
      mon ordi a besoin d’un bon nettoyage car sans arrêt depuis quelques jours et de plus en plus des mots des paragraphes entiers sautent ; S ‘il y avait UNE femme qui commentait il n ‘y en aura peut être plus mais A CAUSE DE L ORDI . Je vais devoir laisser toute la place à mic sa parade n ‘est pas finie . mais dans trois jours il va revenir different . C ‘est UN COMEDIEN .

      ,

  6. A quoi bon rédiger un billet, recopié mot à mot de l’ Asahi Shimbun, sans se demander si les gens qui font la queue toute la nuit n’ont pas été payés par Apple, pour faire croire que… Je crois que je vais m’éloigner quelques temps, les laissant entre mecs.

    • « A quoi bon rédiger un billet, recopié mot à mot de l’ Asahi Shimbun […] »

      Vous plaisantez ? Je l’espère, car cela est totalement faux.

  7. Quelques tweets piqués chez Claudius (Blogs internautes du Nouvel-Obs) :

    — Des sans-abris viennent en aide spontanément aux malheureux qui ont passé la nuit dehors pour acheter l’iPhone 6.

    — Rejoindre la file d’attente devant l’Apple Store et dire au bout de 2h : « Excusez-moi c’est bien la queue pour le traitement anti-Ebola…? »

    A JF : Mot à mot est peut-être exagéré. Vous faîtes une synthèse comme on vous a appris à l’école et je vous en suis reconnaissant. Quid de votre réflexion ?

    • Ce texte, comme la majorité de ceux publiés ici, est un articles d’information, dont le but est de relater les événements. Il ne s’agit donc pas d’un article de commentaire, et n’a donc pas à faire ressortir l’opinion ou la position de l’auteur.

  8. J’ai eu tort en parlant des femmes qui ne commentaient pas. Souvenons-nous d’Axelle Moanda et de ses récits de sa découverte du Japon, sans la ramener avec ses diplômes. Dans l’onglet tout en haut « vols et voyages » Pingback: Carnet de voyage : Mon arrivée au Japon | Japon Information. Black-out sur Axelle. Qu’est-elle devenue ? Pourquoi n’a-t-elle pas continué son récit ? Pas mal de filles commentaient. Elles en sont pour leurs frais. Une fille du peuple au milieu du peuple japonais. Ca devenait intéressant. Dommage !

  9. La technologie transforme nos habitudes, c’est un truisme, mais change-t-elle les gens?
    40% des étudiants ne liraient plus, ne liraient plus quoi? Des mangas? Les pages sport ou mode des magazines? Les cancans de la presse?
    Ceux qui ne lisent plus n’ont simplement jamais lu autre chose que ce qu’ils lisent maintenant sur leur smartphone.
    Dans les transports en commun ceux qui lisent le journal ou des mangas se font rares et on remplacé le papier par l’écran du smartphone. Ceux qui jouaient sur une Nintendo ou Sony jouent sur leur smartphone.
    Personnellement j’ai remplace les livres que je lisais lors de mes déplacements par un Kindle d’Amazon, mon sac est plus léger.

      • Ce n’est pas un problème pour moi quand le livre acheté sur Amazon en ebook est moins cher que la version papier qu’il m’arrive aussi d’avoir. Pour les classiques ou les livres entre 0 et 6 ou 7 euros quand on n’habite pas en France et qu’au Japon un livre de poche français coute environ le 100 a 150% plus cher qu’en France, le Kindle est une bonne affaire. L’on peut aussi à l’aide d’un software comme Calibre rendre compatible n’importe quel PDF.
        je sens poindre l’argument habituel, puisque j’habite au Japon, je n’ai qu’à lire les livres japonais qui sont moins chers que les livres importés, et dans ce cas là devrais-je aussi écouter du enka et de la j-pop?

        Les iphones et et autres smarphones sont de très mauvaises liseuses, fatigantes pour les yeux.

        A propos de l’enquête du mois d’aout de l’Asahi où il est écrit que les japonais sont irrités par ceux qui sont plongés dans leurs smarphones en marchant, l’on disait à peu près la même chose il y a 35 ans lorsque sont apparus les premiers Walkman, l’on disait aussi la même chose quand sont apparus les premiers GSM il y a 25 ans et ensuite on s’habitue mais de toute façon les japonais n’ont pas besoin d’être plongés dans leur smarphone pour vous rentrer dedans dans la rue ou dans les gares, la règle générale c’est plutôt, on bouscule d’abord et on s’excuse ensuite si l’autre ronchonne mais on cherche rarement à éviter celui qui vient en face et à vélo c’est pire.

  10. Les gens au Japon sont avec leurs téléphones portables en permanence à chaque moment de leur vie?
    C’est une civilisation vraiment différente et originale!
    Et ils en sont déjà au nouvel iphone? Je crois qu’on va avoir du mal à suivre… ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.