Livre : L’Empereur Hon-Seki

Publié aux éditions le corridor bleu, L’Empereur Hon-Seki est un conte graphique écrit par Pierre Vinclair et illustré par PieR Gajewski.

La couverture du livre

La couverture du livre

Empereur d’un Japon imaginaire, Hon-Seki ­décide d’échanger son ­existence contre celle du moine venu ­l’exorciser. Ce faisant, il entraîne le pays tout entier dans un tourbillon à l’issue ­duquel les ascètes deviennent geishas et les puissants, poètes… Jusqu’à ce que le chaos s’installe. Qui saura convaincre l’ancien empereur, dérivant de temple en temple comme un vagabond illuminé, de reprendre sa place ? Promenade hallucinée dans Tokyo, conte burlesque empruntant à la poésie contemporaine, L’Empereur Hon-Seki est aussi une parabole politique sur la valse des identités et les démocraties modernes.

A propos des auteurs :

Pierre Vinclair est né en 1982. Normalien, agrégé de philosophie, il a publié un roman, L’Armée des chenilles (Gallimard, 2007), un recueil de proses, Ce Monde en train (La Part commune, 2009), et un livre de poésie, Barbares ­(Flammarion, 2009). En 2010, il est lauréat de la Villa Kujoyama de Kyoto, où il commence, en même temps que celle de L’Empereur Hon-Seki, l’écriture de sa reprise du Kojiki (Le ­Corridor bleu, 2011). Il vit et travaille à Shanghai.

PieR Gajewski est né en 1976. Dessinateur et auteur de Bandes Dessinées, ­diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, ses œuvres ont été publiées et exposées en France, au Centre Pompidou, et à l’étranger. Il a collaboré aux revues Bakchich, XXI, Nishinippon Shimbun… En 2010, il est lauréat de la Villa Kujoyama, où il réalise plusieurs centaines de dessins présentés au Musée ­International du Manga de Kyoto. Depuis 2008, il travaille avec la photographe Carole Sionnet à la création de la Ville Bleue.

Pour en savoir plus :