Capable de transporter trois adultes et un enfant dans un gabarit de moins de trois mètres de long, la Toyota IQ chamboule le microcosme de la (toute) petite citadine.

Face à cette tendance, la réponse de Nissan s’appelle Nuvu. Et à l’image de la dernière création du premier constructeur Nippon, ce concept mesure également moins de trois mètres de long. Par contre, il n’accueille que trois personnes à son bord grand maximum, ou plutôt 2+1 à cause de la faible place aux jambes accordée au passager arrière.

Doté de formes douces, il s’acclimate parfaitement à la tendance actuelle qui nous exhorte à vivre dans un monde plus propre. Ce Nuvu y va de sa contribution avec un modèle zéro émission. Pour y parvenir, il utilise une propulsion électrique, dont les batteries au lithium ion sont alimentées par des panneaux solaires qui communiquent par une sorte de tronc implanté dans l’habitacle. Mais elles sont également rechargeables via le secteur classique. Capable de rouler jusqu’à 120 km/h, elle dispose d’une autonomie de 125 km. Et pour mieux rester dans le domaine écolo tendance, l’habitacle de cette puce propre utilise des matériaux écologiques et recyclables.

Ce concept préfigure un futur petit modèle électrique que Nissan entend commercialiser en 2010 au Japon et aux Etats Unis et en 2012 dans le reste du monde.

Par Jacques Warnery

[turbo->www.turbo.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->http://www.japoninfos.com/forum/]

PARTAGER