{{Dans City of Life and Death, le Chinois Lu Chuan évoque un épisode tragique de l’histoire de son pays. Vertigineux.}}

En 1937, l’armée japonaise s’empare de Nankin, alors capitale de la Chine. L’armée chinoise, désorganisée, est submergée. Le nettoyage de la ville de Nankin est ordonné par l’état-major japonais. Pas de prisonniers. Soldats exécutés, civils assassinés, pillages, viols, femmes condamnées à la prostitution. Seul refuge pour des milliers de civils, la zone de sécurité internationale dirigée par John Rabe, un bureaucrate allemand, membre du parti nazi et pourtant humaniste…

Sorti avec succès, l’année dernière en Chine, City of Life and Death a déchaîné passion et controverse. «J’ai reçu des menaces de mort, confie Lu Chuan. Pour certains, il était impensable que je donne à un des soldats japonais un visage humain. Cette page tragique de notre histoire reste un sujet extrêmement sensible. Les plaies ne se sont pas refermées, d’autant que le gouvernement japonais n’a jamais demandé pardon.» Le tribunal de Tokyo établira un nombre de 200.000 morts, Nankin, 300.000.

Lu Chuan, qui s’était déjà fait un nom avec ses deux premières œuvres, The Missing Gun et Kekexili. La Patrouille sauvage, réussit l’impossible en évoquant la violence et la barbarie sans tomber dans la stylisation ni porter un regard partisan. Un drame puissant, qui a le souffle épique d’un film de Kurosawa. Une grande fresque vertigineuse tournée en noir et blanc. Guerrière tout en étant intimiste. Elle s’achève 2h15 plus tard sur une danse rituelle japonaise dans un Nankin en ruines. Le son des tambours résonne encore dans nos têtes.

[Source Emmanuel Frois Le Figaro.fr->http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/07/20/03002-20100720ARTFIG00524-nankin-ville-en-ruines.php]

{Sorti avec succès, l’année dernière en Chine, City of Life and Death a déchaîné passion et controverse. (Metropolitan Films)
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