Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a annoncé mardi l’ouverture d’un débat national sur le financement de la sécurité sociale.

Le chef du gouvernement, qui a invité les partis d’opposition à se joindre à la réflexion, souhaite que les discussions portent sur une réforme profonde de la fiscalité, y compris la taxe sur la valeur ajoutée.

Le système de protection sociale et le financement de la santé sont mis à mal par le vieillissement de la population japonaise.

Naoto Kan, qui est devenu en juin dernier le cinquième Premier ministre depuis 2006, a émis la possibilité d’augmenter la TVA de 5% sur les ventes pour enrayer la détérioration des finances publiques. L’idée a contribué au revers du Parti démocratique, qui a perdu les élections sénatoriales de juillet.

(Stanley White et Yoko Kubota; Henri-Pierre André pour le service français)

[© Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés.->http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE70300620110104]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAlliance entre Tokyo et Séoul: le Japon dément
Article suivantDes visas à entrées multiples pour des touristes individuels chinois