Pour la première fois, Hanayagi Sumi et son groupe de danse Akebono-kaï présentent un spectacle à la Maison de la Culture du Japon.

Les deux pièces présentées, fondamentalement différentes, expriment toutes les deux «Folie et Passion» et provoquent une vive émotion, tout en montrant le côté classique et le côté moderne de Nihon buyô:

«Yasuna », pièce classique, solo de Hanayagi Sumi en kimono de cérémonie, sans costume de rôle ni décor.

« Un Tramway nommé Désir », création contemporaine interprétée par plusieurs artistes (dont Hanayagi Sumi dans le rôle principal).

Le Nihon buyô a connu un développement particulier par rapport au théâtre Nô et au Kabuki, essentiellement par la présence de danseuses. Ce patrimoine artistique de grande qualité va être présenté à Paris par Hanayagi Sumi et son groupe «Akebono-kaï» à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Hanayagi Jusuke IV, maître supérieur de l’Ecole Hanayagi, participera à cette manifestation en tant que directeur artistique.

Hanayagi Sumi et «Akebono-kaï»: «Akebono-kaï» fut fondé en 1925 par Hanayagi Sumi Ière, célèbre pour avoir dirigé le mouvement de renouveau de la danse japonaise. Avec ce groupe elle conduisit énergiquement des recherches et présenta de nombreuses créations. Après sa mort, sa fille adoptive, Hanayagi Sumi II, prit la direction du groupe et excella notamment dans la chorégraphie. Elle prit ensuite le nom de Hanayagi Sôgaku, laissant les activités scéniques à sa propre fille qui devint Hanayagi Sumi III. Cette dernière poursuit les recherches de ses ancêtres et organise des spectacles aussi bien de danses classiques que de créations qu’elle présente notamment au «Théâtre Aoyama» et au«Théâtre national». Le groupe compte 85 manifestations publiques depuis sa fondation. C’est sa première représentation en dehors du Japon.

Pour en savoir plus : [www.artsanjo.com->www.artsanjo.com]

Renseignements : Art Sanjo (tél. : 01 44 07 00 45 / e-mail : [email protected])

Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis, quai Branly – 75015 Paris – Réservation au : 01 44 37 95 95

●Vendredi 21 janvier 2011 à 20h

●Samedi 22 janvier 2011(deux représentations) à 15h et à 20 h

Source: [©2011- Kyra Brenzinger->http://www.gemme-fashion.com/art,2992,nihon-buyo-danse-traditionnelle-japonaise.html]

PARTAGER