Le mois de juillet 2013 devient le nouveau record, tous mois confondus, pour les entrées touristiques avec plus d’un million de visiteurs au pays du soleil levant.

Un Boeing 747-200 de Japan Asia Airways en 1990. Cette compagnie était spécialisée dans  les liaisons régionales en Asie. (© S.Fujioka)
Un Boeing 747-200 de Japan Asia Airways en 1990. Cette compagnie était spécialisée dans les liaisons régionales en Asie. (© S.Fujioka)

Avec 1 003 100 arrivées, le record du mois d’avril est largement dépassé avec ces 923 000 entrées mais c’est également 18.4% de mieux que pour le mois de juillet 2012 a annoncé l’Organisation Nationale du Tourisme Japonais (JNTO).

Cela peut être dû en partie à une nouvelle politique pour les touristes en provenance d’Asie du Sud-Est. En effet, ce mois de juillet a vu la mise en place d’une nouvelle dérogation à l’obligation de visa pour les touristes (séjours courts) venant de Thaïlande et de Malaisie et de l’octroi de visas à entrées multiples pendant trois ans pour les visiteurs venant des Philippines et du Vietnam.

Le gouvernement souhaite atteindre les 10 millions de visiteurs par an. Jusqu’à présent, 5 957 700 sont déjà venus au Japon selon le décompte du JNTO.

La Corée du Sud est le principal pays de provenance avec 244 000 visiteurs, en hausse de 28.6%, en partie grâce à une meilleure offre de vol pas cher entre les deux pays. Ensuite vient Taïwan avec 238 500 touristes, en hausse de 48.7%, soutenu par l’ouverture de nouveaux vols par des compagnies low cost.

Le nombre de visiteurs en provenance de Hong Kong a enregistré une augmentation de 65.7% à 85 300 personnes, principalement en raison de vols charters vers les villes de l’Ouest et du Sud-Ouest du Japon.

Les touristes en provenance de Thaïlande ont été 30 200, soit une hausse de 84.7%, tandis que ceux de Malaisie ont augmenté de 25.2% à 9 900 visiteurs. Le JNTO espère que le nombre de Malaisiens augmentera au mois d’août qui devrait leur être plus favorable au tourisme. En effet, le mois de juillet était un mois de jeûne avec le ramadan.

Enfin, le nombre de touristes chinois a chuté de 31.5% à 140 000 visiteurs à cause des tensions entre Pékin et Tôkyô, notamment à propos des Senkaku.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRevue de presse du 22 août 2013
Article suivantRevue de presse du 23 août 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.