30 chercheurs ont été irradiés lors d’une expérience dans le laboratoire de Hadron du Japan Proton Accelerator Research Complex (J-PARC), Tokai, préfecture d’Ibakari.

 

Installations centrales du J-PARC
Installations centrales du J-PARC (© Tamatukurikei)

L’annonce a été faite par l’Agence Japonaise de l’Énergie Atomique ce lundi 27 mai.

Jeudi, en fin de matinée, une expérience est mise en place afin de bombarder de particules une cible en or. Peu de temps après, une alarme s’active mais est rapidement désactivée sans que la source de l’incident ne soit identifiée. Suite à cela, une partie de la cible fond créant de la matière radioactive. Cette dernière s’est échappée de la zone sécurisée par un ventilateur allumé lors de l’expérience.

La fuite n’a été détectée que vendredi soir et l’Autorité de Régulation Nucléaire (NRA), autorité créée après la catastrophe de Fukushima, informée à 22h15. Le gouvernement de la préfecture d’Ibakari a demandé une enquête pour comprendre pourquoi l’incident n’a été qui si tardivement décelé.

Heureusement, les personnes irradiées ne l’ont été que légèrement : 1.7 millisievert, soit un peu plus que lors d’un examen radiologique. L’irradiation dépasse la dose conseillée par les experts qui est de un millisievert par an mais d’après ces derniers, une dose de 100 millisievert par an ne représente pas, statistiquement, un risque d’augmentation de cancer.

Cet incident pose encore le problème de la sécurité nucléaire dans un pays déjà durement touché.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources: The Japan Times, Le Monde

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Dreamliner retrouve le ciel japonais
Article suivantTôkyô Rainbow Week 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.