Nucléaire iranien: Tokyo propose à Téhéran d’enrichir son uranium

Le Japon a proposé à l’Iran d’enrichir une partie de son uranium afin de satisfaire ses besoins en énergie nucléaire, lit-on mercredi dans le quotidien économique Nikkei.

Pour sortir de la situation complexe entourant le dossier nucléaire iranien et éviter le risque de création par Téhéran de l’arme atomique, Tokyo a suggéré à la République islamique d’enrichir une partie de son uranium sur le territoire nippon, selon le journal.

La partie iranienne n’a pas encore donné sa réponse, mais on s’attend à que ce sujet soit évoqué mercredi lors d’un entretien du chef de la diplomatie japonaise Katsuya Okada avec le président du Parlement iranien, Ali Larijani, en visite à Tokyo.

En déclarant avoir produit début février son premier lot d’uranium enrichi à 20%, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a provoqué un tollé international et a aggravé l’inquiétude de la communauté internationale qui craint que, sous couvert de programme civil, Téhéran veuille mettre au point l’arme nucléaire. En conséquence plusieurs pays occidentaux ont exhorté l’ONU à décréter de nouvelles sanctions contre l’Iran.

[Source : Ria Novosti->http://fr.rian.ru/world/20100224/186119583.html]