Le président américain Barack Obama espère voir progresser le projet de relocalisation de la base aérienne de Futenma dans la préfecture méridionale d’Okinawa.

Lors de son entretien avec le premier ministre japonais Yoshihiko Noda, mercredi, M. Obama a soulevé la question de la relocalisation de la base aérienne des Marines dans une autre zone d’Okinawa.

Le président américain a déclaré que des résultats tangibles s’imposaient désormais, appelant le gouvernement japonais à accélérer la mise en oeuvre du projet actuel de construction d’un site alternatif dans le district de Henoko, à Nago, une ville également située à Okinawa.

M. Noda a répondu que son gouvernement mettrait tout en oeuvre pour obtenir le soutien de la population locale afin que le projet soit mis en application conformément à l’accord conclu entre Tokyo et Washington.

Un haut responsable de la Maison Blanche a indiqué à la NHK que les Etats-Unis tenaient clairement à ce que des progrès soient enregistrés d’ici l’été prochain.

Des voix s’élèvent toutefois au Congrès américain, appelant à la révision de l’accord nippo-américain pour ce projet de relocalisation.

Selon les observateurs, le gouvernement américain a besoin de résultats tangibles pour faire face aux pressions des parlementaires.

Article original : NHK World Service Français © 2011