Participation efficace d’organisations japonaises à la sécurité routière au Vietnam

Le Japon ne se contente pas d’être un investisseur potentiel dans l’économie vietnamienne, mais participe aussi avec zèle à la réduction des accidents routiers dans le pays.

Le déploiement du Programme de formation à la sécurité routière TSEP, à l’initiative du Fonds Toyota Vietnam, et les assistances financières de l’Agence japonaise de coopération internationale au fonctionnement de la page web http://giaothongtuoiteen.com sont des contributions efficaces de la partie japonaise.

Depuis 2005, le Fonds Toyota Vietnam procède au déploiement du programme de formation à la sécurité routière dans quelque 500 écoles primaires dans l’ensemble du pays, à l’intention de 420.000 écoliers. Environ 4,5 millions de recueils de dessins animés y ont été distribués, sans oublier une centaine de manuels et de CD aux enseignants. « Il s’agit de documents intéressants, très faciles à digérer pour les écoliers », souligne Lê Tiên Thành, chef du Département de l’éducation primaire du ministère de l’Éducation et de la Formation.

Dans le cadre du concours de création de nouveaux personnages de dessin animé, la tortue Canta et le lapin Karoo ont été choisis, à partir de l’année scolaire 2009-2010. D’après les enseignants, il s’agit d’un programme de formation efficace qui sensibilise les écoliers au respect du Code de la route.

TSEP a organisé, dans les années scolaires 2005-2008, une trentaine de cours de formation à l’intention de près de 4.000 enseignants. Les Japonais ont donne aussi des concours de dessins, auxquels ont participé plus de 50.000 élèves dans 7 villes, et financé l’organisation de 9 concours sur la sécurité routière, placés sous les auspices dudit ministère.

Selon Dang Phan Thu Huong, directrice générale adjointe de Toyota Vietnam et la vice-présidente du Fonds Toyota Vietnam, ce dernier devra continuer à renforcer la coopération avec le ministère de l’Éducation et de la Formation pour élargir ce programme de formation. TSEP réalise, à partir de l’année scolaire 2008-2009 et conjointement avec les Services de l’éducation et de la formation des localités, des programmes dans plusieurs villes et provinces. Il est prévu des concours d’études sur la sécurité routière aux niveaux provinciaux et interprovinciaux.

Le chef de la permanence du Comité national de la sécurité routière, Bùi Huy Long, déclare : « TSEP est une initiative importante dans la formation, permettant à Toyota Vietnam de devenir un exemple dans la campagne de réduction des accidents routier au Vietnam ».

Mise en application de la technologie

http://giaothongtuoiteen.com est une page web sur la sécurité routière issue du groupe d’informaticiens Tuôi Xanh. C’est une adresse offrant aux jeunes l’opportunité d’étudier le Code de la route et de connaître les dernières informations en la matière. De plus, des jeux sur la sécurité routière, une centaine de questions, font partie du test du permis de conduire.

Cette page web a été primée, parmi 250 projets, lors de la Journée de l’innovation du Vietnam 2007, soutenue par la Banque mondiale. Elle est également un des 3 projets qui bénéficient des assistances financières de l’Agence japonaise de coopération internationale.

Activités principales du TSEP :

– Organiser des colloques et des cours de perfectionnement à l’intention des enseignants
– Présenter des tableaux vivant sur la sécurité
routière
– Faire don de manuels scolaires
– Propager le TSEP

[Thanh Tuê/CVN->http://lecourrier.vnagency.com.vn]