Alors que le gouvernement japonais compte redémarrer des réacteurs nucléaires à Kyûshû, la mobilisation ne s’est pas fait attendre. Environ 5 000 Japonais sont allés manifester à Tôkyô ce samedi dernier suite à cette décision.

Rassemblement antinucléaire à Tôkyô, le 19 septembre 2011 - Photo : Puramyun31 - CC2.0
Rassemblement antinucléaire à Tôkyô, le 19 septembre 2011 – Photo : Puramyun31 – CC2.0

Les manifestants se sont rassemblés au parc d’Hibiya afin d’exprimer leur mécontentement. Parmi eux, se trouve notamment Kenzaburo Ôe. En effet, le gouvernement considère la question de laisser la compagnie d’électricité de Kyûshû remettre en activité les réacteurs nucléaires. « Le Japon est souvent sujet aux tremblements de terre. Nous devons réfléchir sérieusement à ce que le nucléaire peut apporter de bon ou pas au Japon », a déclaré Masatoshi Harada, qui a rejoint les manifestants au parc avant que la marche ne se dirige vers le quartier de Ginza. « C’est une opportunité pour le Japon d’abandonner le nucléaire ».

La semaine dernière, les manifestants étaient une dizaine de milliers à exprimer leur peur de voir le nucléaire revenir et déclencher à nouveau une catastrophe à la suite d’un nouveau tremblement de terre. Ils profitent de l’occasion car mardi dernier, le 11 mars, c’était le troisième anniversaire du désastre de Fukushima. Pour rappel, le tremblement de terre et le tsunami combinés ont provoqué la mort de 15 884 personnes et la disparition de 2 633 autres, qui n’ont toujours pas été retrouvées à ce jour. Sans oublier la mise à mal de la centrale nucléaire de Fukushima, les réacteurs endommagés ont libéré de fortes doses de radioactivité dans toute la région. Aucune personne n’a encore été à ce jour reconnue comme ayant décédée des suites de la catastrophe nucléaire. Cependant, 1 656 personnes sont mortes suite à des complications dues au stress ainsi qu’à d’autres raisons après avoir quitté leurs domiciles.

En réponse à cela, le Premier ministre Shinzô Abe avance le fait que le pays a besoin du nucléaire pour relancer son économie, ce sur quoi les manifestants ne sont pas d’accord. Selon eux, le Japon peut vivre sans nucléaire depuis déjà quelques temps. « Les centrales nucléaires sont fermées depuis des mois, on ne peut pas dire qu’on ne peut pas vivre sans nucléaire », a protesté un des manifestants.

Claire Bouyssou – source : The Japan Times

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPremière diffusion française de « Hafu – l’expérience métisse du Japon »
Article suivantLivre : Vocabulaire de la spatialité japonaise

5 Commentaires

  1. « Les centrales nucléaires sont fermées depuis des mois, on ne peut pas dire qu’on ne peut pas vivre sans nucléaire », a protesté un des manifestants »

    Bien dit mais je crois pas que tout les centrals ont jamais était fermer, non ?

  2. Tu parles d’une mobilisation… 5000 manifestants, ça ne représente que 0,04% de la population de Tokyo.
    Autant dire que c’est pas avec ça que le gouvernement japonais va trembler et revoir sa copie sur le Nucléaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.