C’est dans un communiqué que la Banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé jeudi l’amplification des mesures d’assouplissement monétaire dans le but d’atteindre, dans deux ans environ, son objectif d’inflation de 2%.

Billet de 10 000円 (Yen ou ¥) présentant Fukuzawa Yukichi (福澤 諭吉), 1er octobre 1835 - 3 février 1901)  penseur de l'ère Meiji.
Billet de 10 000円 (Yen ou ¥) présentant Fukuzawa Yukichi (福澤 諭吉), 1er octobre 1835 – 3 février 1901) penseur de l’ère Meiji.

C’est au cours d’une réunion qui s’est tenue du mercredi 3 au jeudi 4 avril, avec les neuf membres du comité de politique monétaire de l’institut d’émission, que Haruhiko Kuroda, nouveau gouverneur de la BoJ arrivé en fonction le 20 mars, a indiqué vouloir passer à une politique monétaire dont l’objectif est d’élever la base de 60 000 à 70 000 milliards de yens par an (490 à 575 milliards d’euros).

Dans un même temps, la BoJ a décidé d’augmenter ses actions les plus risquées telles que les fonds cotés en Bourse ou encore les titres de fonds communs immobiliers. Elle s’engage aussi à « poursuivre un assouplissement qualitatif et quantitatif » pour arriver à un indice d’inflation de 2%.  Haruhiko Kuroda a promis au Premier ministre Shinzo Abe de « faire tout ce qui peut l’être » pour sortir son pays de la déflation.

Le nouveau gouverneur a déclaré lors d’une conférence de presse ce jeudi que « toutes les mesures nécessaires à l’heure actuelle ont été prises ». Avec une nouvelle politique monétaire pour promouvoir l’achat massif d’obligation d’État, la BoJ espère bien atteindre une inflation de 2% dans deux ans environ. Malgré une chute du yen face au dollar et à l’euro (consulter le cours du Yen/Euro) après l’annonce de ces nouvelles mesures d’assouplissement monétaire, la Bourse de Tôkyô a finalement clôturé en hausse de 2,20%.

Quentin Guyomard – sources : Asahi Shinbun, La tribune, The Japan Times, Nihonkeizai Shinbun

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUne Kennedy pour ambassadrice au Japon
Article suivantOkinawa appelle à protester contre la cérémonie du « jour de l’humiliation »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.