Première session parlementaire pour Yoshihiko Noda

Le nouveau premier Ministre Yohihiko Noda

Le Parlement a ouvert ce mardi sa première session depuis que le gouvernement de Yoshihiko Noda est entré en fonctions. M. Noda a inauguré au début du mois son administration dominée par le Parti démocrate du Japon. Il devait prononcer un discours aux deux chambres mardi après-midi. 

Dans son intervention devaient figurer la liste de ses priorités, dont la principale est la reconstruction des zones dévastées le 11 mars et la maîtrise rapide de la crise nucléaire de Fukushima. Il devait également souligner sa volonté de trouver un équilibre entre croissance économique et réformes fiscales.

M. Noda devait aussi demander à l’opposition de se joindre aux discussions sur le troisième budget supplémentaire de l’exercice en cours pour pleinement financer les travaux de reconstruction des zones dévastées. Pour obtenir l’adoption rapide de ce texte, le premier ministre a besoin de la coopération du bloc de l’opposition qui contrôle la Chambre haute.

Mais les partis d’opposition ont prévu de l’interroger sur son choix de nommer Yoshio Hachiro au ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. M. Hachiro a démissionné une semaine à peine après sa nomination, pour avoir formulé des remarques inappropriées.

Article original: NHK World Service Français © 2011