L’atmosphère des villes pourrait devenir insupportable si rien n’est fait contre le réchauffement climatique, ont alerté les dirigeants des plus grandes cités mondiales réunis à Tokyo.

Les maires ou les représentants de 36 des plus grandes villes du monde ont ouvert mercredi une conférence de deux jours consacrée à la lutte contre le changement du climat.

« Les grandes cités sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques », a prévenu le maire de Toronto (Canada), David Miller.

Il a souligné que la température en ville était plus élevée qu’en zone rurale, un phénomène appelé « îlot de chaleur urbain ».

Outre l’activité humaine (voitures, chauffages, climatiseurs, etc.), productrice de chaleur, le goudron des routes, les vitres des immeubles captent les rayons du soleil, augmentant la température en ville.

M. Miller a jugé « essentiel que les dirigeants des grandes villes continuent d’échanger bonnes pratiques et technologies innovantes » pour réduire ce phénomène et rendre l’atmosphère respirable, notamment en été.

Le gouverneur de Tokyo, située au coeur de la plus vaste agglomération urbaine du monde, Shintaro Ishihara, s’est dit « très déçu » des discussions sur le changement climatique du sommet du G8 en juillet dernier au Japon.

Les dirigeants des huit pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Japon, Canada, Russie, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) sont convenus d’adopter un objectif d’au moins 50% de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 dans le cadre des négociations de l’ONU, qui devront aboutir en décembre 2009 à Copenhague.

« C’est facile de partager un sentiment d’urgence, mais si vous ne prenez pas de mesures concrètes la crise ne peut qu’empirer », a fustigé M. Ishihara.

La réunion de Tokyo s’inscrit dans le cadre du « C40 », une initiative contre le réchauffement climatique lancée en 2005 par le maire de Londres de l’époque, le travailliste Ken Livingstone.

Parmi les villes membres du C40 figurent Bombay, Le Caire, Lagos, Londres, Mexico, Moscou, New York, Paris, Sao Paulo, Sydney, Tokyo et Toronto.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRussie-Japon: les échanges économiques en plein essor
Article suivant«Compte japonais» de Chirac : le secret-défense levé