Nous continuons notre série sur la mission Japon conduite par la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, revenons sur le mercredi 7 décembre.

Philippe Baylet de l’Agence économique de la Région Occitanie prêche pour l’attractive de son territoire.

Pour ouvrir cette matinée, la Présidente avait rendez-vous à Kôbe avec M. Motoi Oyama, PDG du Groupe Asics afin de sensibiliser ce dernier au soutien de la Région dans leur projet européen de consolidation de l’entreprise nippone. Cet échange fut suivi d’une visite de l’équipementier sportif et du musée qui lui est dédié.

Nadia Pellefigue à l’événement FrenchTech in Kansai lors du Grand Forum de Osaka le 7 décembre 2017 Photo @NadiaPellefigue

Du côté du Grand Forum de l’inovation à Ôsaka, Nadia Pellefigue Vice-Présidente de la Région Occitanie est intervenue au séminaire de la French Tech in Kansai puis à une table ronde à propos de l’Hydrogène. Stéphane Molinier, DG Délégué au développement économique de la Région intervenait quant à la conférence internationale : Conchyliculture. Le moment de mettre en avant le partage de connaissances et d’expériences entre la région Occitanie et la préfecture de Kyôto, mais également l’expertise de la société occitane Médithau.

L’après-midi fût encore très dense avec un séminaire organisé par Business France et intitulé : « L’innovation au cœur de l’attractivité de la France et de ses territoires ». La Présidente de Région Occitanie  interviendra à son tour pour convaincre de l’attractivité de son territoire faisant suite à une vidéo de témoignages de grands patrons Japonais implantés en France. Un film promotionnel qui permit d’associer ces grandes figures à toute l’importante de s’implanter dans l’hexagone.  La deuxième partie de ce séminaire laissa la parole aux différents intervenants avec les Agences économiques des délégations présentes  telles que la Ville de Marseille, le département du Val d’Oise et à M. Philippe Baylet, Directeur de la Mission attractivité de Madeeli de l’Agence économique de la Région Occitanie. La troisième partie sera l’occasion d’entendre différentes entreprises françaises et notamment SD Tech, société de l’Occitanie.

Réunion de travail entre la Région Occitanie et l’entreprise japonaise NTN – Photo @CaroleDelga

Un peu plus tard, la Présidente s’entretiendra avec  M. Okhubo PDG de NTN Corporation, entreprise japonaise implantée à Alès et spécialisée dans les roulement à billes pour l’automobile. Cette échange fût l’occasion pour la Région de convaincre le groupe nippon de laisser sa filiale française investir dans une usine de 3e génération sur le site en région Occitanie employant plus de 400 personnes.

Intervention de la Présidente de la Région Occitanie au séminaire Atout France

Enfin pour terminer cette journée, Carole Delga interviendra sur le séminaire touristique organisé par Atout France : « L’offre innovante du tourisme en France ». Elle présentera plus en détail tous les atouts géographiques et touristiques de l’ancien Languedoc-Roussilon et Midi-Pyrénées citant notamment les nombreux sites classés au Patrimoine Mondial.