Remise du Nobel à Stockholm pour Yamanaka

Shinya Yamanaka de l’Université de Kyôto a reçu, à Stockholm, le prix Nobel de médecine avec son confrère britannique, John Gurdon. Il sont ainsi récompensés pour leurs  travaux sur les cellules souches pluripotentes.

En effet, Yamanaka et Gordon ont reçu leur médaille et leur diplôme des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf en compagnie des autres lauréats lors de la cérémonie annuelle de remise des prix, lundi 10 décembre au Stockholm Concert Hall.

Parmi les lauréats de cette année, Yamanaka est le plus jeune, il est âgé de 50 ans. Le chercheur a reçu le prix seulement six après le début de ses recherches sur le développement de cellules souches pluripotentes, qu’il nomma cellules iPS, à partir de cellules spécialisées.

« Si je dois utiliser une métaphore avec le marathon, la cérémonie est juste la moitié du parcours » a déclaré Yamanaka qui adore la course à pied. « Comme dans un marathon, la dernière partie va être la plus difficile. Je vais donc continuer à faire de mon mieux » ajouta-t-il.

Le premier ministre Yoshihiko Noda l’a félicité dans une déclaration où il mentionne que les recherches sur les iPS ont intéressé un grand nombre de personnes et repoussé les frontières de la science.

Noda déclara par la suite que le gouvernement s’engage à améliorer l’environnement de travail des scientifique et à financer le projet de recherche sur les iPS.

Caroline – source: The Japan Times, JaponInfo