Rencontre Hollande – Noda en marge du G8

Le président français et le premier ministre japonais se sont entretenus lors du G8 à Camp David, Maryland, États Unis, pendant environ une demi-heure.

A noter que les deux hommes participaient à leur premier G8.

Lors de cette réunion le thème principal a bien sûr été le crise de la dette en Europe. Yoshihiko Noda a partagé ses préoccupations sur cette crise et a exhorté la France et les autres gouvernements de la zone euro à faire des efforts supplémentaires pour surmonter ce problème. Il a également rappelé que cette crise était un grand risque pour l’économie japonaise et a demandé aux pays européens de travailler ensemble afin de stabiliser l’économie de la région.

Quant à François Hollande, il a remercié le Japon pour son soutien de la zone euro (près de 60 milliards de dollars) tout en annonçant que la Grèce devait remplir ses obligations faisant ainsi référence au plan d’austérité promis en échange d’un plan de sauvetage international. Il a également déclaré qu’il fallait empêcher le pays de quitter la zone euro.

Toujours sur le plan économique, Noda a demandé l’aide de la France afin de lancer rapidement des négociations sur un accord de libre-échange entre le Japon et l’Union Européenne. Hollande s’est montré favorable à un tel accord mais a appelé le Japon à faire davantage d’efforts pour ouvrir ses marchés aux produits et services étrangers.

Lors de cette réunion, il a également été question du nucléaire iranien et du comportement sévère à adopter face à la Corée du Nord. Enfin, François Hollande a réaffirmé son soutien au Japon quant à la question des citoyens japonais enlevés par Pyongyang (17 personnes entre 1970 et 1980) et à la résolution de celle-ci.

Yoshihiko Noda a invité le président français à visiter le Japon prochainement afin de renforcer les liens franco-japonais.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources: The Japan Times

Laisser un commentaire