L’association bordelaise 9-33 a organisé, du 20 mai au 2 juin 2013, à l’espace Saint Rémi, l’événement Regard9 « la bande dessinée autrement ».

Dessin de David Prudhomme (© Sandra Delord)
Dessin de David Prudhomme (© Sandra Delord)

Dans ce cadre, et pour fêter les 30 ans de jumelage entre les villes de Bordeaux et de Fukuoka, l’association a demandé à l’auteur de BD français, David Prudhomme, de réaliser une série de croquis sur le thème du Sumo.

David Prudhomme est un auteur de bande dessiné français né à Tours. Il est publié depuis 1992 et a obtenu plusieurs récompenses (prix de l’école de l’image d’Angoulême en 2004, prix regard sur le monde pour sa BD « Rébétiko » en 2010).

Éric Audebert, ancien libraire de la librairie Bédélire de Bordeaux, est le président de l’association 9-33.

Il a alors contacté le dessinateur pour préparer un projet, avec pour thème les sumos, dans le cadre du jumelage de Bordeaux et Fukuoka.

Pourquoi le choix des sumos ? parce que le président de l’association, est en contact avec l’office de tourisme de Fukuoka et que les deux parties aspiraient à développer un projet commun depuis longtemps.

Le ville de Fukuoka est célèbre au Japon pour accueillir le tournoi de sumo du Kyushu Basho qui se déroule tous les ans au mois de novembre.

L’association ayant choisi cette année pour thème de la manifestation « le voyage », Éric Audebert se mit d’accord avec le maire et l’office de tourisme de Fukuoka afin d’organiser une manifestation jumelée. C’est à dire deux expositions qui se feraient écho l’une à l’autre, une à Fukuoka et une à Bordeaux.

En novembre 2012, l’auteur David Prudhomme a ainsi été invité en résidence de création à Fukuoka pour suivre le quotidien des sumotori pendant toute la durée du tournoi  du Kyushu Basho ainsi que durant les entraînements.

Il en est ressorti une exposition composée de près de 250 dessins en couleur et en noir et blanc tandis que celle de Fukuoka proposait les vagabondages de l’auteur dans la ville de Bordeaux.

Ainsi, la manifestation Regard9, à travers l’exposition de David prudhomme, nous offre un aller-retour entre les deux villes jumelles.

Sandra Delord – sources :  Wikipédia, Regard9, Espace Saint Rémi Bordeaux