Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans la revue de presse d’aujourd’hui, de l’économie, Fukushima et la fin d’un symbole.

Des navires échoués à Kesennuma, Miyagi (© ChiefHira)
Des navires échoués à Kesennuma, Miyagi (© ChiefHira)

La croissance du pays sur le trimestre d’avril à juin a été meilleure que prévue. En effet, elle est annoncée à +0.9% au lieu des +0.6% annoncés. À noter que la bourse de Tôkyô a bondi de 2.5% après l’annonce de sa victoire pour les Jeux Olympiques de 2020. Le parquet de Tôkyô a décidé de ne pas donner suite à une plainte d’habitants de la préfecture de Fukushima, il n’y aura donc pas de poursuite criminelle pour les dirigeants de Tepco ni d’anciens membres du gouvernement. Enfin, le bateau de pêche Kyotoku Maru n°18 échoué à Kesennuma, Miyagi, suite au tsunami de mars 2011 a commencé à être démantelé. Il était devenu l’un des symbole de la catastrophe.

  • La croissance d’avril à juin revue en hausse à 0,9 %

Lire la suite sur Le Monde.

  • Pas de poursuite criminelle contre les dirigeants de Tepco

Lire la suite sur Le Monde.

  • Le travail a commencé pour démanteler le navire échoué

Lire la suite sur The Japan Times. (En anglais)